Vous n'avez pas encore un login ?

Cliquez ici pour enregistrer »


Je suis déjà inscrit - Login :



ROBERT-TISSOT, CHRISTIAN

∗ 27.2.1960 GENÈVE
Maler und Installateur.

Après des études secondaires qu’il interrompt pour effectuer un apprentissage de cuisinier, Christian Robert-Tissot entreprend en 1981-1982 des voyages en Afrique avec Christian Floquet, qui l’introduira plus tard à la peinture abstraite par les travaux de John M Armleder, Helmut Federle et Olivier Mosset. Suite à un séjour à New York, il décide de s’engager dans des études artistiques à l’École supérieure d’art visuel de Genève (1985-1991). Il suit les enseignements notamment de Carmen Perrin, Silvie et Chérif Defraoui et bénéficie de l’environnement stimulant et formateur de ses camarades d’étude, parmi lesquels Francis Baudevin, Alexandre Bianchini, Francesca Gabbiani, Fabrice Gygi, Laurence Pittet ou encore Sidney Stucki.

Dans le cadre d’un enseignement d’études curatoriales, il rencontre l’artiste français Claude Rutault qui le recommande à Xavier Douroux, professeur à l’Université de Dijon, où il présente en 1988 sa première exposition à L’Atheneum, et assiste à des séminaires avec François Morellet, Lawrence Weiner et Olivier Mosset. Dès lors, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et en France, et développe avec rigueur et persévérance son champ de recherche, malgré la destruction totale de ses archives et de ses œuvres dans l’incendie de son atelier en 2001. En 1997-1998, il dirige un atelier à l’École supérieure des beaux-arts de Genève. Entre 1987 et 2006, il obtient plusieurs bourses et prix, dont celui de la Fondation Irène Reymond en 2006. La même année, il expose avec Vincent Lamouroux et Martin Creed à la galerie Le Spot au Havre. En 2002, il réalise par ailleurs une exposition personnelle au FRAC Bourgogne et présente en 2007 un ensemble de pièces récentes au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO).

Le travail de Christian Robert-Tissot s’inscrit dans un espace transdisciplinaire qui unit le visible et le lisible. On distingue plusieurs étapes dans son œuvre, correspondant au choix du vocabulaire, aux modifications des supports et des formats ou aux contextes de diffusion.

Les travaux de la première phase (1987-1994) se limitent au vocabulaire spécifique du champ artistique pour critiquer les formules qui établissent son autorité institutionnelle et commerciale tout en le neutralisant. Vers le milieu des années 1990, le ton devient familier, des mots ou des syntagmes empruntés au vocabulaire vide de la conversation courante, formules de politesse, interjections et onomatopées, font leur apparition. Des phrases brèves, sonnantes et visuellement frappantes, qui caractérisent une recherche sur la langue dans sa relation à l’histoire d’une culture, d’un milieu, d’une génération.

Parallèlement aux recherches linguistiques, Robert-Tissot s’intéresse aux possibilités du médium pictural et en explore les références historiques. Contrairement aux artistes conceptuels, il réalise des versions verbales de la peinture, en tentant d’influencer par le pictural le sens du mot (ou inversement?).

Dès 1995, suite à une intervention où il inscrit au désherbant le sigle «recyclage» dans un pâturage et à ses premières commandes publiques (1996), la taille, l’envergure et l’adresse des travaux se modifient. Les supports se diversifient – plastiques adhésifs, drapeaux et calicots, lettres tridimensionnelles, vitraux, peintures murales, néons – et l’œuvre se dissout dans l’espace architectural et urbain, se mesurant à toutes sortes de spectateurs qui voient ainsi se figer pour un instant des fragments banals de leur flux de parole. Pourtant, ces travaux flexibles qui s’imprègnent d’une situation en même temps qu’ils la commentent restent profondément attachés au dessin, à la couleur, à la composition, comme pour dire que c’est bien la peinture qui aura le dernier mot.


SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz

Catherine Quéloz, 2007; https://recherche.sik-isea.ch/sik:person-4006658/in/sikart





Quelques exemples d'œuvres de cet artiste 

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'œuvres de cet artiste provenant de nos ventes aux enchères passées et futures.

Nous acceptons à tout moment les consignations pour nos ventes aux enchères. Participez à notre succès - contactez-nous pour une estimation gratuite et confidentielle.

office@kollerauktionen.ch


Filtre

X
Motif/Genre
X
Date de Vente

recherche


Ma Recherche

Si vous désirez que « Ma Recherche » sauvegarde le terme « » pour que vous soyez notifié chaque fois que nous trouvons un objet correspondant à votre recherche, veuillez cliquer ici.
reset


Lot 7117 - ibid145 Estampes des 20e & 21e s. - online only - mercredi 26 juin 2024, 14h00

CHRISTIAN ROBERT-TISSOT

(Geneva 1960–lives and works in Geneva)
Untitled. 2012.
Colour silkscreen. 15/45. Signed and dated in pencil verso lower right: CRT 2012. Image 69.8 × 69.8 cm on wove paper 72.7 × 73.2 cm.

CHF 700 / 900 | (€ 720 / 930)

Vendu pour CHF 1 500 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions



Lot 7090 - ibid140 Estampes des 20e & 21e s. - online only - mercredi 06 décembre 2023, 10h00

CHRISTIAN ROBERT-TISSOT

(Geneva 1960–lives and works in Geneva)
Untitled. 2014.
Lot comprising 3 colour silkscreens. HC 2/3, outside an unknown edition. Each monogrammed and dated lower left in pencil: CRT 2014. Image each 20 × 80 cm on wove paper 70 × 100 cm (visible dimensions).

CHF 400 / 600 | (€ 410 / 620)

Vendu pour CHF 475 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.

Détails Mon catalogue Questions