Vous n'avez pas encore un login ?

Cliquez ici pour enregistrer »


Je suis déjà inscrit - Login :




Lot 3024* - A198 Tableaux de Maîtres Anciens - vendredi, 01. octobre 2021, 14h00

JAN VAN GOYEN

(Leyde 1596–1656 La Haye)
Paysage fluvial, 1642
Huile sur bois
Monogrammé et daté en bas à gauche: VG 1642.
33,5 x 55 cm.

Provenance :
- Collection Comte de Camondo, Paris.
- Vente aux enchères Galerie Georges Petit, Paris, Collection Comte de Camondo, 1.2.1893, lot 4.
- Collection W. Gretor.
- Vente aux enchères inconnue La Haye, 1899, lot 17.
- Collection C. Hoogendijk (1866-1911), La Haye, dès 1899.
- Vente aux enchères Frederik Muller & Cie, Amsterdam, succession Hoogendijk, 14.5.1912, lot 26.
- Vente aux enchères Frederik Muller & Cie, Amsterdam, collection H. et al., 6.7.1915, lot 99.
- Commerce d'art E. J. van Wisselingh & Co., Amsterdam, 1916.
- Vente de Christie's, Amsterdam, 2.12.1987, lot 301.
- Collection privée.
- Par héritage, Collection Peter Baltzer.
- Vente aux enchères Sotheby's, Londres, 29.7.2020, lot 126.
- Collection européenne.

Expositions :
- Rotterdam 1899, Tentoonstelling van Schilderijen van Oud-Hollandsche meesters : collectie C. Hoogendijk, n°13.
- La Haye 1899, Tentoonstelling van Schilderijen van Oud-Hollandsche meesters : collectie C. Hoogendijk, Pulchri Studio, n° 17.
- La Haye 1916, Tentoonstelling van schilderijen, Panorama Mesdag, octobre-novembre 1916, n° 47.
- Amsterdam 1917, Tentoonstelling van schilderijen, aquarellen en etsen, E. J. van Wisselingh et Rotterdam, Rotterdamse Kunstkring, mars-avril 1917, n° 53.

Bibliographie :
- Cornelis Hofstede de Groot : A catalogue raisonné, Londres 1927, vol. VIII, pp. 201-201, no. 795 et p. 229, no. 916 (ici daté 1647).
- Hans-Ulrich Beck : Jan van Goyen 1596-1656, vol. II, Amsterdam 1973, p. 334, cat. n° 739.
- Hans-Ulrich Beck : Jan van Goyen 1596-1656, vol. III (volume supplémentaire), Doornspijk 1987, p. 231, cat.-no. 739 (avec illustration).

Le paysage fluvial avec ruine proposé ici est une œuvre typique de l'œuvre de Jan van Goyen mature, qui réduit de plus en plus sa palette à partir des années 1640 pour ne peindre pratiquement que des petites scènes monochromes au début des années 1650. Une composition comparable, datée de 1644, se trouve au Rijksmuseum d'Amsterdam (inv. no. SK-A-3308, huile sur bois, 45,9 x 66,4 cm).

Né à Leyde en tant que fils de cordonnier, selon la Chronique de Leyde de Jan Jansz. Orlers (1570-1646), il étudie avec les peintres verriers de la ville, Coenraet van Schiperoort (1577-1636), Isaac van Swanenburgh (1537-1614), Cornelis Claesz. Clock (c. 1561-1629) et Jan Arentsz de Man (c. 1565-1625) puis à Hoorn avec Willem Gerritsz. (c. 1582-c. 1628). Après un séjour d'un an en France entre 1615-16, van Goyen complète sa formation dans l'atelier d'Esaias van de Velde (1587-1630) à Haarlem. En 1618, il s'installe à Leyde et épouse Anna Willemsdr. van Raelst. En 1634, van Goyen s'installe définitivement à La Haye, où il est admis à la guilde de Saint-Luc et nommé à sa tête en 1638 et 1640.

Van Goyen s'est spécialisé dans la représentation de paysages, animant toujours ses motifs tels que les vues de villages, les rivières, les canaux, les plages et les paysages côtiers avec de simples campagnards animés dans leurs activités quotidiennes. Des bateaux - souvent des grands navires transportant des passagers et chargés de marchandises - trouvent souvent leur place, comme dans le tableau proposé ici.

Voir également la notice de catalogue du lot n°3042.

CHF 60 000 / 80 000 | (€ 61 860 / 82 470)


Vendu pour CHF 128 400 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.