Vous n'avez pas encore un login ?

Cliquez ici pour enregistrer »


Je suis déjà inscrit - Login :




Lot 3482 - Z40 PostWar & Contemporary - samedi, 25. juin 2016, 14h00

SYLVIE FLEURY

(Genève 1961 - vit et travaille à Genève)
First Spaceship on Venus. 1995.
Tôle d'acier galvanisée et acier.
Hauteur 218 cm.
Traces de rouille et de corrosion.


Sylvie Fleury, née à Genève en 1961, est une artiste qui crée des objets, des installations et des performances. Depuis les années 1990, elle attire l’attention avec des œuvres et mises en scène inspirées de produits de consommation de luxe, issus de la mode et des cosmétiques. Ainsi, la pile de sacs de shopping de 1990 provenant de marques luxueuses telles que Chanel et intitulée « C’est la Vie ! » fait allusion au consumérisme actuel et à la puissante aura que détiennent ces marques de renom. Nombreux sont ceux qui voient dans le travail de l’artiste une critique ou du moins une analogie entre le consumérisme et l’art contemporain. En effet, de plus en plus de nouveaux collectionneurs « consomment » l’art comme un produit de luxe alors qu’une fois le vernissage terminé, les galeries s’empressent de préparer une nouvelle exposition. L’art, considéré comme la dernière mode à suivre, est avidement consommé et rapidement remplacé. Sylvie Fleury n’émet pas une critique directe de ce processus mais le présente plutôt en tant que fait et réalité dans un espace défini. La réflexion critique sur le sujet reste donc libre au spectateur.

L’artiste intègre dans son travail une touche et une pensée très féminines alors qu’elle agit dans une scène artistique encore dominée par la gente masculine. Plusieurs de ses pièces présentent des objets généralement dédiés aux hommes tels que voitures, moteurs et fusées qu’elle revêt de couleurs et matériaux spécifiquement féminins. Aussi, trouve-t-on autant de vaisseaux spatiaux habillés de fourrure, ou extrêmement polis selon les dernières couleurs tendance, que de moteurs et de pneus chromés d’un vernis doré étincelant.

La pièce présentée ici – une fusée spatiale composée de zinc et d’acier dont la surface a été brillamment polie – est un magnifique exemple de l’usage ludique que fait Fleury d’un objet traditionnellement masculin. En outre, cette œuvre offre l’opportunité d’une réflexion sur les délimitations cosmiques, l’univers et les tensions entre art et sphères de confiance, un des thèmes majeurs de son travail.

CHF 15 000 / 25 000 | (€ 15 460 / 25 770)

Vendu pour CHF 23 300 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.