Lot 3055 - A195 Art Suisse - vendredi, 04. décembre 2020, 14h00
CUNO AMIET
- Susanna et Eduard Michel-Mühlemann, 1903.
- Héritage des propriétaires actuels, collection privée suisse.
Exposition:
- Wien 1904, XIX. Ausstellung der Vereinigung bildender Künstler Österreichs, Wiener Secession, 16.1.–6.3.1904, Nr. 97, en tant que "Damenporträt vor blumiger Wiese".
- Zürich 1922, Cuno Amiet, Kunsthaus Zürich, 9.3.–9.4.1922, Nr. 19, en tant que "Damenbildnis vor blumiger Wiese".
- Bern 1928, Cuno Amiet und seine Schüler, Kunstmuseum Bern, 12.5.–22.7.1928, Nr. 80, en tant que "Bildnis S. M.".
- Zürich 1938, Cuno Amiet. Zeichnungen, Aquarelle, Gemälde in Öl, Pastell, Wachsfarben, Kunsthaus Zürich, 14.5.–12.6.1938, Nr. 136, en tant que "Damenporträt vor blumiger Wiese".
- Basel 1938, Cuno Amiet, Kunsthalle Basel, 18.6.–17.7.1938, Nr. 142, en tant que "Damenporträt vor blumiger Wiese".
- Bern 1958, Cuno Amiet, Ausstellung zum neunzigsten Geburtstag, Kunsthalle Bern, 29.3.–4.5.1958, Nr. 20, en tant que "Bildnis Frau Dr. Michel".
Bibliographie:
- Max Glass: Die Wiener Sezession. II, in: Neue Zürcher Zeitung, 3.2.1904, Nr. 23, Morgenblatt.
- Wilhelm Schäfer: Die moderne Malerei der deutschen Schweiz, Frauenfeld 1924, p. 59.
- Albert Baur: Cuno Amiet. Zur Vollendung seines fünfundsiebzigsten Lebensjahres, Basel 1943, p. 27, 53, en tant que "Damenbildnis vor blumiger Wiese – Portrait de femme devant un pré fleuri" (avec ill. Nr. 14).
- Eduard Plüss: Amiet, Cuno. Maler, Aquarellist, Zeichner, Graphiker, Plastiker, in: Künstlerlexikon der Schweiz. XX. Jahrhundert, hrsg. vom Verein zur Herausgabe des schweizerischen Künstler-Lexikons, Frauenfeld 1958–1961, vol. I, p. 16.
- Karoline Beltinger: Maltechnische Untersuchungen zu den Gemälden von Cuno Amiet, 1883–1914, Zürich, 2014.
- Franz Müller und Viola Radlach: Cuno Amiet. Die Gemälde 1883–1919, Zürich 2014, vol. I, p. 223, Nr. 1903.07 (avec ill.).
"Susanna Michel-Mühlemann était l'épouse du médecin de campagne Eduard Michel à Wiedlisbach. La famille Michel était amie avec le couple Amiet. (...) Le portrait en buste de Susanna Michel a été réalisé dans la phase la plus intense de la confrontation de l’art d’Amiet à celui de Ferdinand Hodler. En témoignent l'horizon haut et voûté de la colline, le portrait frontal, l'accent mis sur les mains finement dessinées et la symétrie de la composition. Le portrait est également - comme les versions de " l'Espoir " - témoin du goût de Hodler pour la peinture de l’époque de Dürer, qu’Amiet exprime ici à travers le soin de l'exécution à la manière des grands maîtres et à travers le motif des mains, déposées sur un parapet parallèle au bord inférieur de l'image. L'espace pictural illusionniste suggéré ainsi contredit la planéité rendue par la silhouette de la robe foncée sur le fond légèrement tacheté. La symétrie rigide du portrait est animée par les contours ondulés du tapis de fleurs, typique du style Art Nouveau, représentant également la fonte des neiges de 1902." (Franz Müller et Viola Radlach 2014)
CHF 60 000 / 90 000 | (€ 61 860 / 92 780)
Vendu pour CHF 97 900 (frais inclus)
Aucune responsabilité n'est prise quant à l´exactitude de ces informations.