Lot 3035 - A211 Art Suisse - vendredi, 29. novembre 2024, 14h00
FÉLIX VALLOTTON
(Lausanne 1865–1925 Paris)
Plage au matin, Houlgate. 1913.
Huile sur toile.
Signé et daté en bas à droite: F. VALLOTTON. 13.
73 × 100 cm.
Provenance:
- Dr Willy Raeber, Basel (label verso).
- Private collection, Switzerland, acquired directly from the above collector, 4 Jan 1967.
- Thence by descent.
Exhibited:
- Zurich 1938, Félix Vallotton. 1865–1925, Kunsthaus Zürich, 11.11.–14.12.1938, no. 124, as "Paysage près d'Houlgate".
- Winterthur 1949, Winterthurer Privatbesitz II. Werke des 20. Jahrhunderts, Kunstmuseum Winterthur, 28.8.–20.11.1949, no.217, as "Marée montante à Houlgate" (label verso).
- Zurich 1965, Félix Vallotton, Kunsthaus Zürich, 10.4.–30.5.1965, no. 196 (label verso).
Literature:
- Exh.cat. Félix Vallotton. 1865–1925, Zurich 1938, p. 26, no. 124.
- Hedy Hahnloser-Bühler: Félix Vallotton et ses amis, Paris 1936, no. 128, as "Marée montante à Houlgate".
- Rudolf Koella: Das Bild der Landschaft im Schaffen von Félix Vallotton. Wesen; Bedeutung; Entwicklung, Zurich 1969, p. 227, no. 182.
- Marina Ducrey: Félix Vallotton (1865–1925). L’œuvre peint. Catalogue raisonné, Zurich and Lausanne 2005, vol. III, p. 566, no. 989 (with ill.).
Ce paysage, qui n'a pas été exposé publiquement depuis au moins quarante ans, nous montre les falaises noires (Vaches Noires) qui s'étendent sur 4 km entre Houlgate et Villers-sur-Mer, le long de la côte normande, un site qui reste une destination prisée encore aujourd'hui. À partir de 1909, Félix Vallotton passe régulièrement ses étés dans la petite ville portuaire de Honfleur, située à environ 30 km de Houlgate.
Durant l'été 1913, Vallotton peint au moins quatre tableaux dans les environs de Houlgate (cf. catalogue raisonné 988–991), dont deux représentant les falaises noires. Il réalise d'abord une petite œuvre sur bois, montrant le même point de vue que le tableau présenté ici, mais dans une représentation plus fidèle à la réalité. Il est probable que cette première version ait été réalisée directement en plein air par Vallotton, ou à partir d’un dessin réalisé sur place. Plus tard, Vallotton peint dans son atelier ce tableau de grand format, où il réarrange la composition du paysage, assemblant différents éléments comme le premier plan, la plage et les falaises, chacun sous un angle différent, pour en faire une composition nouvelle, détachée de la nature réaliste.
Durant l'été 1913, Vallotton peint au moins quatre tableaux dans les environs de Houlgate (cf. catalogue raisonné 988–991), dont deux représentant les falaises noires. Il réalise d'abord une petite œuvre sur bois, montrant le même point de vue que le tableau présenté ici, mais dans une représentation plus fidèle à la réalité. Il est probable que cette première version ait été réalisée directement en plein air par Vallotton, ou à partir d’un dessin réalisé sur place. Plus tard, Vallotton peint dans son atelier ce tableau de grand format, où il réarrange la composition du paysage, assemblant différents éléments comme le premier plan, la plage et les falaises, chacun sous un angle différent, pour en faire une composition nouvelle, détachée de la nature réaliste.
CHF 300 000 / 500 000 | (€ 309 280 / 515 460)