Sie haben noch kein Login?

Klicken Sie hier um sich zu registrieren »


Wenn Sie bereits registriert sind - Login:



ROBERT-TISSOT, CHRISTIAN

∗ 27.2.1960 GENÈVE
Maler und Installateur.

Après des études secondaires qu’il interrompt pour effectuer un apprentissage de cuisinier, Christian Robert-Tissot entreprend en 1981-1982 des voyages en Afrique avec Christian Floquet, qui l’introduira plus tard à la peinture abstraite par les travaux de John M Armleder, Helmut Federle et Olivier Mosset. Suite à un séjour à New York, il décide de s’engager dans des études artistiques à l’École supérieure d’art visuel de Genève (1985-1991). Il suit les enseignements notamment de Carmen Perrin, Silvie et Chérif Defraoui et bénéficie de l’environnement stimulant et formateur de ses camarades d’étude, parmi lesquels Francis Baudevin, Alexandre Bianchini, Francesca Gabbiani, Fabrice Gygi, Laurence Pittet ou encore Sidney Stucki.

Dans le cadre d’un enseignement d’études curatoriales, il rencontre l’artiste français Claude Rutault qui le recommande à Xavier Douroux, professeur à l’Université de Dijon, où il présente en 1988 sa première exposition à L’Atheneum, et assiste à des séminaires avec François Morellet, Lawrence Weiner et Olivier Mosset. Dès lors, il participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et en France, et développe avec rigueur et persévérance son champ de recherche, malgré la destruction totale de ses archives et de ses œuvres dans l’incendie de son atelier en 2001. En 1997-1998, il dirige un atelier à l’École supérieure des beaux-arts de Genève. Entre 1987 et 2006, il obtient plusieurs bourses et prix, dont celui de la Fondation Irène Reymond en 2006. La même année, il expose avec Vincent Lamouroux et Martin Creed à la galerie Le Spot au Havre. En 2002, il réalise par ailleurs une exposition personnelle au FRAC Bourgogne et présente en 2007 un ensemble de pièces récentes au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO).

Le travail de Christian Robert-Tissot s’inscrit dans un espace transdisciplinaire qui unit le visible et le lisible. On distingue plusieurs étapes dans son œuvre, correspondant au choix du vocabulaire, aux modifications des supports et des formats ou aux contextes de diffusion.

Les travaux de la première phase (1987-1994) se limitent au vocabulaire spécifique du champ artistique pour critiquer les formules qui établissent son autorité institutionnelle et commerciale tout en le neutralisant. Vers le milieu des années 1990, le ton devient familier, des mots ou des syntagmes empruntés au vocabulaire vide de la conversation courante, formules de politesse, interjections et onomatopées, font leur apparition. Des phrases brèves, sonnantes et visuellement frappantes, qui caractérisent une recherche sur la langue dans sa relation à l’histoire d’une culture, d’un milieu, d’une génération.

Parallèlement aux recherches linguistiques, Robert-Tissot s’intéresse aux possibilités du médium pictural et en explore les références historiques. Contrairement aux artistes conceptuels, il réalise des versions verbales de la peinture, en tentant d’influencer par le pictural le sens du mot (ou inversement?).

Dès 1995, suite à une intervention où il inscrit au désherbant le sigle «recyclage» dans un pâturage et à ses premières commandes publiques (1996), la taille, l’envergure et l’adresse des travaux se modifient. Les supports se diversifient – plastiques adhésifs, drapeaux et calicots, lettres tridimensionnelles, vitraux, peintures murales, néons – et l’œuvre se dissout dans l’espace architectural et urbain, se mesurant à toutes sortes de spectateurs qui voient ainsi se figer pour un instant des fragments banals de leur flux de parole. Pourtant, ces travaux flexibles qui s’imprègnent d’une situation en même temps qu’ils la commentent restent profondément attachés au dessin, à la couleur, à la composition, comme pour dire que c’est bien la peinture qui aura le dernier mot.


SIKART Lexikon zur Kunst in der Schweiz

Catherine Quéloz, 2007; https://recherche.sik-isea.ch/sik:person-4006658/in/sikart





Werke dieses Künstlers aus unseren Auktionen

Im Folgenden finden Sie einige Beispiele von Werken dieses Künstlers aus unseren vergangenen und zukünftigen Auktionen.

Wir nehmen ständig Einlieferungen für unsere Auktionen an. Nehmen Sie Anteil an unserem Erfolg – kontaktieren Sie uns für eine unverbindliche Auktionsschätzung.

office@kollerauktionen.ch


Filter

X
Motiv/Gattung
X
Auktionsdatum
reset


Lot 7117 - ibid145 Grafik des 20. & 21. Jhs. - online only - Mittwoch 26 Juni 2024, 14.00 Uhr

CHRISTIAN ROBERT-TISSOT

(Genf 1960–lebt und arbeitet in Genf)
Ohne Titel. 2012.
Farbserigrafie. 15/45. Verso unten rechts mit Bleistift signiert und datiert: CRT 2012. Darstellung 69,8 × 69,8 cm auf Vélin 72,7 × 73,2 cm.

CHF 700 / 900 | (€ 720 / 930)

Verkauft für CHF 1 500 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen



Lot 7090 - ibid140 Grafik des 20. & 21. Jhs. - online only - Mittwoch 06 Dezember 2023, 10.00 Uhr

CHRISTIAN ROBERT-TISSOT

(Genf 1960–lebt und arbeitet in Genf)
Ohne Titel. 2014.
Los von 3 Farbserigrafien. HC 2/3, ausserhalb einer unbekannten Auflage. Jeweils unten links mit Bleistift monogrammiert und datiert: CRT 2014. Darstellung je 20 × 80 cm auf Vélin 70 × 100 cm (Lichtmass).

CHF 400 / 600 | (€ 410 / 620)

Verkauft für CHF 475 (inkl. Aufgeld)
Angaben ohne Gewähr

Details Mein Katalog Anfragen