拍品 3237 - Z32 印象派&现代主义 - Freitag, 22. Juni 2012, 04.50 PM
PIERRE ROY
(Nantes 1880–1950 Mailand)
Querelle d'Hiver. 1940.
Öl auf Leinwand.
Unten rechts signiert: P. Roy.
59 x 80 cm.
Provenienz: - Galerie André François Petit, Paris (verso mit Etikett). - Dalzell Hatfield Galleries, Los Angeles (verso mit Etikett). - Privatbesitz Schweiz. Ausstellung: 1967 Paris: Pierre Roy 1880 - 1950. Galerie André François Petit, Paris (mit Abb.). Pierre Roy versteht seine Kunst ähnlich wie David Lynch seine Filme. Die Werke entstünden ohne jegliche Intention, er habe, wie er selbst über sich schreibt beim Malen überhaupt keine Philosophie. Die tieferen Zusammenhänge erschliessen sich erst auch für ihn als Maler im Nachhinein; dies mache den Surrealismus ja gerade aus. Der inzwischen leider zu unrecht etwas in Vergessenheit geratene Surrealist Pierre Roy schreibt in einem Antworteschreiben auf eine Anfrage des Museum of Modern Art New York über dieses Gemälde: "Après avoir peint une table de faux marbre, avec deux bûches dressées dessus, sur un ciel d'hiver tourmenté je compris que c'était l'histoire d'une liaison dont j'avais été mis au courrant. La bûche de gauche, plus ou moins phallique, c'était l'homme. Celle de droite, la femme peut être enceinte ou dotée d'une grosse poitrine. L'une et l'autre affrontées, et séparées par une canne (pouvant aussi bien servir à la marche qu'à battre quelqu'un) des feuilles mortes (évoquant déclin et tristesse) des oignons (évoquant des pleurs). J'appelai cette peinture : " Querelle d'Hiver ". Ce qui est intéressant, c'est que j'ai fait cette œuvre sans la moindre idée préconçue et sans intention volontaire. Je suppose que c'est ce qu'on appelle Surréalisme, qui a existé depuis que le monde est le monde." (Zit. nach Ausstellungskatalog 1967, Pierre Roy, Galerie André François Petit).
CHF 15 000 / 18 000 | (€ 15 460 / 18 560)
以瑞士法郎銷售 CHF 21 600 (包含買家佣金)
所有信息随时可能更改。